S’il y a bien un produit qui n’est pas apprécié dans le protocole de manucure, c’est bien le dissolvant!

Beaucoup de femmes cherchent à bannir ou éviter au maximum cette étape, sans pour autant arrêter de porter du vernis à ongles.


Dans cet article je ne vais pas vous dire “éviter les dissolvants à l’acétone”, je vais vous présenter quatre solutions pratiques et écologiques pour 
totalement se passer de dissolvant tout en continuant de mettre du vernis !! Tentant non?

Puis je vous présenterai aussi une solution pour à la fois améliorer l’efficacité du dissolvant tout en évitant les effets indésirables.

Se passer de dissolvant sans arrêter le vernis


Vous pourriez ne plus nécessiter de dissolvant en ne mettant plus de vernis sur vos ongles. Ce blog  présente plutôt des solutions plus écologiques et saines, mais en gardant toujours la possibilité de se vernir les ongles si on le souhaite 🙂


Alors si vous cherchez comment vous passer de dissolvant tout en continuant à arborer les ongles colorés voici les solutions:

éviter dissolvant continuer utiliser vernis manucure ecologique zero dechet

 

Pour reprendre plus en détail les différentes options:

1- Utiliser des vernis à ongles pelables


Il existe des marques de vernis 
pelables, c’est à dire que l’on peut retirer le vernis en le décollant comme une peau. Selon la marque et sa qualité, la tenue et facilité de retrait ne sont pas les mêmes. En général ils tiennent tout de même moins que les “vernis durables” mais beaucoup plus que les hydrosolubles.


Quelques marques de vernis à ongles pelables: Little Ondine, Namaki, Suncoat.


Veillez à vérifier les ingrédients, surtout si vous arrêtez le dissolvant pour raison de santé.  à éviter les compositions douteuses (PEG, phenoxyethanol, EDTA etc).

Je vous invite à opter pour Suncoat par exemple qui a été analysé et qui n’a pas révélé d’activité PE (perturbatrice endocrinienne) lors de l’étude Vernis Sans Effet PE. Il y a aussi Namaki qui propose du maquillage visage certifié bio pour les déguisements enfant; par contre nous ne savons pas pour l’activité PE, ils n’ont pas été analysés lors de l’étude Vernis Sans Effet PE.

retirer vernis sans dissolvant retrait facile zéro déchet

2-Utiliser une base de vernis “pelable” sous un vernis “durable”


L’astuce numéro deux est de 
rendre pelable un vernis à ongle normal en utilisant une base pelable. Il y a les marques pré-citées mais certaines marques de vernis laque ont aussi créé une option de base pelable comme Sparitual par exemple.


exemple : vous achetez une base pelable  + posez votre couleur de vernis préféré


Pour retirer, vous mettez dans l’eau tiède comme indiqué dans l’article ci-dessous.

Pour en savoir plus aller sur l’article “Astuce de la base pelable

 

retrait facile sans dissolvant mains dans l'eau immersion

3-Retirer un vernis à l’eau par immersion 

Il s’agit de rester de quelques secondes à quelques minutes les mains dans l’eau.


Cette méthode fonctionne uniquement avec les vernis à ongles à base d’eau. Si vous utilisez des vernis à ongles hydrosolubles, cela prendra quelques secondes en trempant le bout des doigts dans l’eau tiède, certains préconisent l’eau savonneuse.


Les hydrosolubles se dissolvent et pour les durables, ils s’enlèvent un peu à la manière des pelables comme une pellicule, pour certaines marques ils craquellent et il suffit de gratter doucement avec l’ongle ou un bâton de buis.


Si vous utilisez un vernis à l’eau durable, il faudra garder en tête que plus vous aurez gardé votre vernis longtemps, plus le temps d’immersion nécessaire sera long.

Pour tout comprendre je vous invite à lire l’article sur la tenue et durée d’un vernis à l’eau.

henne ongles rouge vernir sans produit chimique sans besoins dissolvant colorer ongles

Image Viahenna

 

4-Utiliser du Henné


Colorer ses ongles avec du henné ne nécessite aucun dissolvant, par contre il faut comprendre que la couleur n’est pas en surface, mais que la plante a bien coloré l’ongle.

Vous ne pourrez donc pas “retirer” la couleur, et la teinte partira au fur et à mesure avec la pousse de l’ongle. Il y a donc un “effet repousse” type “effet racine” et cela prends quelques semaines pour que la coloration soit entièrement partie.

Conclusion du retrait sans dissolvant


Ce sont donc quatre astuces et alternatives qui permettent de continuer à se vernir et arborer des ongles colorés en esquivant le fameux liquide si peu apprécié.


Ce n’est pas le produit le plus dangereux en terme de composition, mais c’est celui qui 
gêne le plus rapidement et de manière “visible”: il sent fort, prends à la gorge et peut donner des maux de têtes ou même irriter les voies respiratoires. Sur les ongles, selon la composition, il peut assécher et fragiliser ces derniers…  Si c’est plutôt ces désagréments que vous voulez éviter; l’erreur commune qui peut  expliquer parfois cela est de laisser le dissolvant sur l”ongle après le retrait.


J’espère que vous aurez trouvé une solution pour vous et que vous essaierez une ou plusieurs de ces alternatives. Profitez pour laisser un commentaire si cet article vous a aidé et ce que vous aurez pensé des essais que vous avez pu faire. Peut-être connaissiez vous déjà une de ces astuces?


Vous pouvez aussi trouver des dissolvants plus doux dans l’article ci-dessous.


Si cet article vous a intéressé, ceci devrait vous plaire:


– Les dissolvants naturels et bio

– Le mini-bain dissolvant écolo et transportable

– Les dissolvettes pour retirer son vernis en mode zéro déchet

– Astuce de la base pelable