Le vernis transparent est presque le seul flacon que l’on arrive à finir, quand on arrive à atteindre le fond. Si malgré tout il n’est pas terminé, découvrez comment en détourner son usage. Vous verrez dans cet article qu’il est aussi le plus multi-tâches!

Très peu de flacons réussissent à être vidés. Cette observation est née de mes nombreux sondages sur les réseaux sociaux mais aussi avec le programme de recyclage de vernis à ongles.

Alors pourquoi ne pas recycler son vernis à ongles transparent qui traîne?

Le transparent est un produit multi-usage car souvent utilisé en 2 en 1 comme base et dessus en protection (top coat), pourtant, il arrive qu’on ne réussisse pas à terminer son flacon.

Si vous n’atteignez pas le fond à cause d’un pinceau trop court, je vous invite soit à découvrir les marques de mini flacons à privilégier ou encore le bouchon anti-gaspillage.

Si par contre vous ne finissez pas vos flacons de transparent parce que vous en avez plusieurs entamés ou que la composition ne vous inspire plus confiance et que vous avez opté pour d’autres marques plus sûres ou naturelles:

Voici donc quelques idées pour utiliser ce liquide bien utile finalement, sans qu’on ne pose une seule goutte de vernis sur soi.

Réutilisations du vernis transparent

 

En couture

-Renforcer un bouton, en mettant du vernis transparent, vous évitez que le fil ne se fasse la malle 🙂

– Faciliter l’entrée du fil dans le cha de l’aiguille, c’est en effet parfois périlleux, alors si vous perdez patience, cette astuce peut vous aider

– Bloquer un accroc sur un collant, ça marche du tonnerre! Et vu le prix des collants pour le porte monnaie et la planète, il vaut mieux les faire durer.

– Réparer un lacet; le bout s’effiloche, alors on coupe la partie abîmée et sans attendre on trempe le bout encore net dans du vernis pour l’empêcher de filer.

Si vous avez envie de donner une allure plus “funky” à vos lacets, vous pouvez opter pour du vernis de couleur 🙂

 

En imperméabilisant

Vous avez remarqué comme ils mettent du fer même en milieu où il peut y avoir de l’humidité? Mobilier de jardin, bombe de douche en fer… les exemples ne manquent pas.

Alors vernissez les parties en contact avec l’eau ou qui risquent d’être en contact avec de l’humidité.

 

En “isolant”

Pour créer une barrière entre votre peau et les bijoux, que ce soit pour éviter les allergies mais aussi pour qu’ils ne noircissent ou verdissent pas.

Il sert de “vernis” oui oui bien vu donc si vous faites une décoration sur un support qui va être manipulé, vous pouvez mettre une couche qui donnera du brillant.

 

En tant que colle

Le vernis transparent peut en effet coller différents supports et objets, sans que cela ne doive supporter beaucoup de poids, car ça risquerait de céder.

Le volet de l’enveloppe à fermer, pour les personnes qui n’aiment pas lécher la colle ou si celle-ci est trop vieille et n’attache plus, le vernis à ongles fait très bien le job. D’ailleurs ce n’est pas tellement obligatoire qu’il soit transparent dans tous les cas.

Coller quelques strass tombés de vêtements,bijoux ou alors en création si vous aimez les activités manuelles et la créativité.

Fixer une vis qui tourne facilement, comme la mini vis de la branche de lunettes.

 

Réutilisation du flacon

Retrouvez dans cet article les idées qui regroupent les inspirations pour décorer, colorer, coller, faire durer, réparer, imaginer, réinventer toutes sortes d’objets grâce au vernis que vous n’utilisez plus.

Quant aux vieux flacons de vernis; trois aperçus sont suggérés pour utiliser inteligemment le contenant après avoir fini le contenu.

 

Cet article vous a plu? Ceci devrait vous intéresser:

– Idée pour recycler son vernis à ongles

– Programme de recyclage de vernis à ongles

– Contenance du flacon, pourquoi privilégier les mini-vernis?

– Kits DIY, créer son vernis à ongles